A Seville, nous avons loué une voiture pour nous diriger à Grenade (environ 3h de route). Avec le retard de l'avion, nous sommes arrivés vers 19h30. Nous avons garé la voiture dans le parking souterrain en face de l'hotel et avons parcouru Grenade à pied et en bus.

Le dimanche matin, nous avons pris le bus plaza reyes catolicos pour nous rendre à l'Alhambra. Pas la peine de se fatiguer à monter la côte pentue pour 1€ le ticket de bus (bus n°30 ou 32)! L'Alhambra est en effet en hauteur et permet de découvrir toute la ville.

     

   

 

Pour visiter l'Alhambra, il est impératif de réserver avant sur internet car le nombre de place est limité chaque jour et vous risquez de vous retrouver à faire la queue pendant des heures pour rien!

Pour réserver: http://www.alhambradegranada.org/guias/alhambraentradas_fr.asp

Il faut donner votre numéro de carte et arrivé à l'Alhambra, il faut retirer son billet dans la billeterie automatique qui reconnait votre numéro de carte. Vous aurez lors de la réservation à indiquer l'heure à laquelle vous souhaitez visiter le palais et vous devez respecter cet horaire (1/2 h) car le nombre de personne est limité pour l'entrée du palais. Votre billet sera valable pour toute la visite de l'Alhambra en choissant la matin (8h30 jusqu'à 14h) ou l'après midi (à partir de 14h30)

Bâtie sur une promontoire surplombant Grenade, énorme forteresse. Elle doit son nom à la coloration rouge que prend sa pierre au coucher du soleil. Véritable cité, cernée de hauts murs (2200m de rempart). On y trouve des palais, des bains, une mosquée, une forteresse (alcazaba) et des jardins, ainsi qu’une foret d’arbres. C’est le seul palais arabe construit au moyen age qui soit intact.

      

-         La puerta de justicia

Elle donne accès à la plaza de los alijibes, autour de laquelle s’articulent l’alcazaba, la puerta vino, le palais de Charles Quint et les palais nasrides. La puerta de la justicia est la seule entrée d’origine. Elle fait partie des remparts qui englobent la médina

-         Alcazaba

C’est la partie la plus ancienne (11e), la moins spectaculaire mais elle offre un panorama exceptionnel sur la ville depuis la torre de la vela. Elle était la forteresse de la cité. Dans la partie centrale ruine des anciennes casernes

-         Le palais de Charles Quint

Construit au 16e, architecture massive et austère. Les bâtiments carrés entourent une vaste cour circulaire comportant 2 étages de galeries. De là, on accède à la chapelle octogonale.

Le musée des beaux arts à l’étage du palais : Collection de peinture et sculpture su 16e

Le musée de l’alhambra au rez de chaussée : stucs, bois sculptés, porte marquetée, marbres polychromes et azulejos au 9 au 14e

-         Le generalife

Chemin bordé de végétation qui conduit au generalife. Ce palais était le lieu de repos de rois de grenade. Bâtiments d’architecture assez simple. Beaux jardins. Kiosque avec une vue admirable sur Grenade et l’alhambra en contrebas. Plus haut, des jardins suspendus

-         Ignesia santa maria de alhambra

Derrière le palais de charles V. Façade datant du 16e. Nef entourée de 6 chapelles

   

   

   

   

   

   

        

   

   

       

-         Los palacios nazaries

A la fois forteresse et résidences des émirs construite en 1238 et 1391. Unité architecturale. 3 ensembles :

El mexuar (salle du conseil)

Partie la plus ancienne des palais. Il y siégeait le tribunal royal.

Carré central délimité par les colonnes aux chapiteaux polychromes. Remarquables arabesques et vêtements d’azulejos mauresques datant du 16e. La finesse des colonnes tranche avec la richesse des chapiteaux. Elégant patio du Mexuar aux murs foisonnant de motifs.

El cuarto Dorado : murs couverts d’ornementations et d’inscriptions. Vue extra sur la ville depuis les hautes ouvertures. Plafond ouvragé et doré présentant des motifs géométriques

le Comares

Centre de l’activité diplomatique.

El patio de los arrayanes. Passage obligé des invités le long du bassin. Equilibre entre la lumière, l’eau et l’espace. Au 1e étage de la galerie sud, les fenêtres à jalousies sont celles du sérail

La sala de la barca, tout en longueur. Antichambre coincée entre le patio et le salon. Plafond de cèdre finement travaillé

La sala del Trono : arabesque, stalactites, balcons ajourés, azulejos. Plafons en bois de cèdre

Patio de los leones

Accès par le patio de las Arrayanes. Partie privée du sultan et à ses femmes. Forets de colonnes de marbre élancées, surplombés d’arcades dont les stucs ont l’aspect de dentelles. Grande diversité dans les arabesques des chapiteaux et des arcs. Au centre, le patio avec la fontaine des 12 lions symboliant les 12 mois de l’année crachant chacun leur jet d’eau. Ils dateraient du 10e. A droite de l’accès depuis la cour des myrtes.

La salle des abencérades : plafond à stalactites en forme d’étoile. En sortant de la salle, on prend le couloir de droite qui monte au sérail.

La sala de los reyes, en face de l’entrée. Longue salle divisée en plusieurs parties, dont tous les plafonds sont couverts de stalactites. Voûte a arches presque brisées

La sala de los dos harmanas, à gauche de l’entrée, salle des épouses du ros. Au centre, 2 grandes dalles en marbre

Appartements de charles Quint et cour de Lindaraja

A l’arrière de la sala de las 2 hermanas, on accède au mirador de Lindataja qui donne sur un jardin, inscriptions arabes en mosaïque de céramique noir sur blanc.

Plusieurs galeries articulées autour du patio, l’une permet d’entrevoir l’intérieur des bains. La sortie se fait par les jardines de Partal organisés en allées